Journée des droits de la femme : 30 ans après Beijing, quel bilan pour la Côte d’Ivoire ?
La Journée internationale des droits de la femme a été au centre d’une tribune organisée par le CICG. L’événement a permis de faire le point sur les avancées et les défis persistants concernant les droits des femmes en Côte d’Ivoire, trois décennies après la conférence historique de Beijing.
Une conférence historique qui continue d’influencer les politiques
Le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) a consacré sa tribune hebdomadaire « Tout savoir sur… » du mardi 11 mars 2025 à la célébration de la Journée internationale des droits de la femme. Sous le thème « Promotion des droits de la femme en Côte d’Ivoire », l’événement a accueilli Dr Fofana épse Binaté Namizata, conseillère technique en charge de la Coopération régionale au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
La conseillère a rappelé l’importance capitale de la 4e Conférence internationale sur les femmes, tenue en 1995 à Beijing, qui a abouti à l’adoption d’un plan d’action ambitieux pour l’égalité des sexes.
« Ce plan, axé sur 12 domaines prioritaires comme l’éducation, la santé et l’employabilité, visait à garantir des avancées concrètes dans la promotion des droits des femmes »
Bilan et perspectives pour les femmes ivoiriennes
Pour marquer le 30e anniversaire de cette conférence historique, la Côte d’Ivoire a orienté ses réflexions autour du thème « Droits de la femme en Côte d’Ivoire, 30 ans après Beijing, réalisations et stratégies pour l’avenir ».
Cette initiative poursuit trois objectifs principaux :
L’importance de l’engagement citoyen
La tribune a également souligné l’importance de l’engagement citoyen dans la promotion des droits des femmes. Les Ivoiriens sont invités à participer activement aux discussions pour renforcer la compréhension des enjeux actuels et encourager des actions concertées visant à améliorer la situation des femmes dans le pays.
Malgré les progrès accomplis ces dernières décennies, des défis importants subsistent pour atteindre une véritable égalité des sexes en Côte d’Ivoire, comme l’a rappelé Dr Fofana épse Binaté Namizata.