Le député Akoto Kouassi appelle à plus de concessions pour des élections pacifiques
Le député de Daoukro-N’Gattakro, Akoto Kouassi Olivier, secrétaire exécutif en charge des relations des élus du PDCI, a appelé les autorités ivoiriennes à faire davantage de concessions pour garantir la paix lors des prochaines élections. Ces déclarations ont été faites lors d’une rencontre d’information sur le contentieux électoral à Daoukro.
Un appel à la transparence électorale
« Nous exhortons les autorités ivoiriennes à œuvrer pour la paix en faisant plus de concessions pour des élections transparentes, ouvertes et inclusives », a déclaré l’honorable Akoto lors de cette réunion tenue le 15 mars 2025 à l’amphithéâtre de la préfecture de Daoukro.
Le député a exprimé ses inquiétudes concernant les risques de crises post-électorales similaires à celles de 2020 si des mesures adéquates ne sont pas prises. Il a souligné que tous les acteurs politiques de l’opposition expriment actuellement des préoccupations vis-à-vis de la Commission électorale indépendante (CEI).
« De manières objectives, malgré toutes les plaintes des partis politiques d’opposition relatives à la non-neutralité de la CEI et de la révision de la liste électorale avant les élections présidentielles d’octobre 2025, rien n’est fait par les autorités ivoiriennes pour la prise en compte de leurs préoccupations », a-t-il ajouté.
La CEI défend son calendrier et son travail
En réponse aux critiques du député, Émile Ebrotié, porte-parole de la CEI et superviseur de plusieurs régions dont l’Iffou, a contesté ces affirmations, reprochant au député un déficit d’informations.
« Nous avons invité tous les partis politiques et la société civile dans le mois de juin 2024, à l’effet de commencer la révision de la liste électorale dans le mois de juillet de la même année. Cette invitation a été purement et simplement rejetée »
Selon M. Ebrotié, les partis politiques ont avancé plusieurs arguments pour justifier ce report :
- Manque de temps pour préparer les documents de leurs militants
- Période des grandes vacances
- Saison des pluies imminente
- Rentrée scolaire (en septembre)
« Quand nous les rappelions, l’alibi avancé était la rentrée scolaire. C’est ce qui a expliqué la révision de la liste électorale dans le mois de novembre 2024 », a expliqué le porte-parole, soulignant que le retard de six mois était imputable aux partis politiques.
Des recommandations pour l’avenir
Le porte-parole de la CEI a également conseillé aux partis politiques de ne pas concentrer l’établissement des documents administratifs de leurs militants sur une période unique.
« Si vous concentrez les documents administratifs de vos militants en une période, vous rencontrerez toujours des problèmes parce que toutes les sous-préfectures n’ont pas les mêmes tailles pour la livraison des documents à temps »
Pour conclure, Émile Ebrotié a rassuré l’assistance que la révision de la liste électorale (RLE) pour 2025 se tiendra bien cette année comme prévu.