Côte d’Ivoire : les fonctionnaires de Taï découvrent le nouveau statut de la Fonction publique
Les agents de l’État des sous-préfectures du département de Taï ont été informés des changements majeurs apportés par la réforme du statut général de la Fonction publique. Congés parentaux étendus, mobilité professionnelle encadrée et promotion basée sur les compétences figurent parmi les principales avancées présentées lors des séances d’information.
Des innovations sociales significatives
Les fonctionnaires de Taï et Zagné ont découvert les améliorations concrètes du nouveau statut lors de séances tenues le samedi 14 mars 2025. Parmi les changements notables :- Le congé maternel passe de trois à six mois- Le congé paternel augmente de trois jours à un mois- La mobilité professionnelle bénéficie d’un meilleur encadrement- La promotion systématique des agents ayant acquis de nouvelles compétences«Ce sont des innovations majeures qui témoignent de la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions de travail et de promouvoir les droits sociaux des fonctionnaires et agents de l’Etat, en Côte d’Ivoire», a déclaré Bernard Djè Bi Mointy, directeur régional du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration (MFPMA) du Cavally.
Vers une administration moderne et performante
Les autorités préfectorales ont insisté sur l’importance pour les agents de s’approprier non seulement la lettre mais aussi l’esprit de ce nouveau statut. Cette appropriation est présentée comme essentielle pour réduire les dysfonctionnements souvent déplorés par les usagers des services publics.Cette réforme s’inscrit dans la vision d’une administration publique moderne et compétitive. Elle a été formalisée par la Loi numéro 2023-892 du 23 novembre 2023, dont les décrets d’application ont été adoptés par le gouvernement ivoirien le 26 février 2025.