Atelier régional sur la gestion des pollutions dans le bassin du Niger
Un atelier régional visant à renforcer les capacités des acteurs du bassin du Niger a débuté lundi 17 mars 2025 à Abidjan. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration de la gestion intégrée des ressources en eau et de la gouvernance du bassin du Niger.
Objectifs et enjeux de la formation
La rencontre vise principalement à renforcer les compétences techniques concernant les nouvelles réglementations harmonisées pour réduire les pollutions et améliorer le suivi de la qualité des ressources en eau. Deux sessions sont prévues : la première du 17 au 22 mars, et la seconde du 24 au 28 mars 2025.
Lors de l’ouverture des travaux, la Conservatrice générale Zouzou Elvire Mailly, directrice de cabinet représentant le ministre des Eaux et Forêts, a précisé les objectifs spécifiques :
- Partager les nouvelles réglementations harmonisées au sein de l’Autorité du bassin du Niger (ABN)
- Mieux appliquer le principe du pollueur-payeur inscrit dans la charte de l’eau
- Promouvoir l’approche des écotechnologies
- Vulgariser la stratégie de suivi de la qualité des eaux
« Il est essentiel de mettre en commun vos riches expériences et savoir-faire afin d’apporter vos contributions à l’amélioration des différents modules qui seront présentés. »
Programme et soutiens internationaux
Selon Zinsou Didier Sèyivè, secrétaire exécutif par intérim de l’ABN, le premier atelier se concentre sur l’élaboration des textes réglementaires harmonisés concernant les rejets polluants dans le bassin. Le second atelier, débutant le 24 mars, portera sur le renforcement des capacités des acteurs chargés du suivi et de l’évaluation du Plan d’Investissements de l’ABN.
Ce projet bénéficie du soutien de plusieurs organisations internationales :
- Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM)
- Le Programme des Nations unies pour l’environnement
- Le Programme des Nations Unies pour le développement
- L’Autorité du bassin du Niger
L’initiative vise ultimement à améliorer la gouvernance de l’eau dans le bassin du Niger et plus particulièrement dans la zone du projet NB-ITTAS (Niger Basin and Iullemeden-Taoudéni/Tanezrouft Aquifer System).