Agboville: dialogue intergénérationnel pour renforcer la cohésion sociale
L’Union de la jeunesse communale d’Agboville organise une rencontre entre chefs traditionnels et jeunes dirigeants pour améliorer leur collaboration et promouvoir le développement local.
Un dialogue ouvert pour une meilleure collaboration
L’Union de la jeunesse communale d’Agboville (UJCA) a initié samedi 15 mars 2025, une rencontre d’échanges entre les chefs de villages communaux et de quartiers et les présidents des jeunes de la commune, afin de renforcer leur collaboration en faveur de la cohésion sociale et du bien-être des communautés.
Cette rencontre de « dialogue ouvert et constructif », placée sous le thème « Dialogue intergénérationnel: cohésion sociale et transmission des valeurs pour un développement local harmonieux », avait pour objectif de faire un état des lieux, de trouver des solutions aux éventuelles préoccupations et de formuler des recommandations pour améliorer la collaboration.
« Il est important, au cours de notre mandat, de marquer un point pour apprécier notre collaboration avec les chefs. Il s’agit d’évaluer la qualité de nos relations, d’identifier ce qui a fonctionné ou non, de voir si des différends ont pu naître et comment nous pouvons les résoudre »
C’est ainsi que s’est exprimé le président de la jeunesse communale d’Agboville, Edi N’Cho, remerciant les chefs pour leur disponibilité.
Des échanges constructifs pour aplanir les dissensions
Saluant cette initiative, le directeur régional de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Goli Sangoh, a relevé que des difficultés existent parfois dans la collaboration entre les présidents des jeunes et les chefs de villages.
« Il était nécessaire de réunir ces deux entités pour aplanir les dissensions et formuler des recommandations. À l’issue de cette rencontre, je me réjouis de constater que les échanges ont été sincères et constructifs. Il a été recommandé de veiller à ce que le dialogue reste permanent afin de prévenir d’éventuels conflits », a dit M. Goli.
Une initiative saluée par les chefs traditionnels
Le président de la mutuelle des chefs de villages de la commune d’Agboville, Ekissi Adolphe, a pour sa part exprimé sa gratitude envers les présidents des jeunes pour cette « belle initiative ».
« La jeunesse est l’avenir de nos communautés, et sa contribution est indispensable pour bâtir un avenir meilleur »
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’initiative de l’UJCA intitulée « Ma commune, mon combat », à travers laquelle elle avait offert en janvier 2025, des équipements à l’école primaire publique d’Aka M’po-Dibom’po.