Recrutement CAFOP 2025 : 6000 élèves maîtres attendus en formation
Le concours d’entrée au CAFOP accueillera 6000 candidats cette année, avec un système régionalisé obligeant les futurs enseignants à servir dans leur district de formation pendant 10 ans.
Une participation massive au concours national
La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a lancé officiellement l’édition 2025 du concours d’entrée en Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) à Daloa le samedi 15 mars 2025. Près de 63 000 candidats, dont 55,43% de femmes, ont participé aux épreuves sur l’ensemble du territoire national.
« L’année dernière, 5000 postes ont été ouverts pour le concours, soit 1000 de moins que cette année », a souligné la ministre Mariatou Koné.
Un système régionalisé confirmé
En application d’une des recommandations des états généraux de l’éducation nationale, le concours d’entrée au CAFOP conserve sa forme régionalisée mise en place depuis l’année précédente. Ce système implique que :
Un attrait croissant pour la profession enseignante
La ministre a noté un intérêt croissant de la jeunesse ivoirienne pour ce concours, comme en témoigne l’augmentation du nombre de postes ouverts cette année. Cette hausse de 1000 places supplémentaires par rapport à 2024 reflète la volonté du gouvernement de renforcer le corps enseignant national.