La CEI appelle à participer au contentieux électoral à Daoukro
Le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI) incite les habitants de la région de l’Iffou à s’impliquer dans le processus de contentieux électoral pour garantir leur inscription sur les listes.
Un appel à la mobilisation des électeurs
Emile Ebrottié, porte-parole de la Commission électorale indépendante et superviseur des régions de l’Iffou, du Moronou et de l’Indénié-Djuablin, a encouragé les populations de l’Iffou à participer activement au contentieux électoral. Cette déclaration a été faite le samedi 15 mars 2025 lors d’une rencontre à l’amphithéâtre de la préfecture de Daoukro avec le corps préfectoral, les élus, les cadres et des représentants des partis politiques.
« Je demande à tous les potentiels électeurs de s’approprier la période d’ouverture du contentieux et de faire si possible leurs requêtes pour qu’ils soient pris en compte pour une liste électorale consensuelle », a déclaré Émile Ebrottié.
Le calendrier et les modalités du contentieux
Le processus de contentieux sera précédé par l’affichage de la Liste électorale provisoire (LEP) du 17 au 21 mars 2025. La phase administrative du contentieux s’étendra ensuite du 17 mars au 20 avril 2025.
Les réclamations possibles pendant cette période concernent :
Concernant ce dernier point, Ebrottié a spécifiquement demandé aux familles de signaler les défunts en présentant un certificat de décès, précisant qu’ils « ne méritent pas d’être sur la liste électorale ».
Révision de la liste électorale confirmée
En réponse aux inquiétudes des partis politiques d’opposition, le porte-parole a confirmé qu’une Révision de la liste électorale (RLE) aura bien lieu cette année, avant les élections présidentielles de 2025.
Le préfet de la région de l’Iffou et du département de Daoukro, Djiké Raymond Claude, a salué les efforts de la CEI pour informer et sensibiliser la population. Il a également encouragé les habitants à s’impliquer activement dans ces activités pour résoudre définitivement leurs problèmes électoraux.