La Côte d’Ivoire se mobilise pour la Zone de libre-échange africaine en 2025
Le pays vise la mise en œuvre effective de la ZLECAf cette année, avec un accent sur l’accompagnement du secteur privé et l’identification des programmes prioritaires.
Objectifs ambitieux pour le commerce continental
Le directeur général du Commerce extérieur, Kalilou Fadiga, a précisé, mardi 11 mars 2025, que la Côte d’Ivoire s’est fixée comme objectif majeur de mettre en œuvre en 2025, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). S’exprimant au nom du ministre du Commerce et de l’Industrie lors de la deuxième réunion du comité technique du Comité national de la ZLECAf, M. Fadiga a identifié trois principaux défis qui attendent la Côte d’Ivoire dans le cadre de la ZLECAf.
Il s’agit de la mise en œuvre effective de l’accord cette année, de l’identification du programme prioritaire et de l’accompagnement du secteur privé par des actions fortes. Il a souligné que la Côte d’Ivoire bénéficie de marchés mondiaux dans lesquels elle réalise certains de ses profits les plus importants, notamment en Europe et en Afrique.
« La Côte d’Ivoire est un pays commerçant qui a pris conscience très tôt de son rôle, et si nous voulons réussir, si nous voulons créer des moteurs de croissance et protéger les hommes et les femmes de nos entreprises, nous devons mettre l’accent sur le marché africain, notamment celui de la ZLECAf »
Position stratégique dans le commerce régional
Le pays est le premier de la sous-région avec environ 30% des échanges commerciaux, devant le Nigiria (16%). M. Fadiga a insisté sur l’importance de ce marché pour les entreprises ivoiriennes, soulignant que l’accès à ces marchés stratégiques est essentiel. Sans cet accès, il serait difficile pour le pays de continuer à se développer en matière d’exportation de produits industriels.
Initiatives spécifiques pour les femmes et les jeunes
Il a également mentionné deux initiatives remarquables mises en place dans le cadre de la ZLECAf :
En ce qui concerne le plan d’action des femmes, il a précisé qu’un projet dénommé « Les cliniques d’exploitation » a été lancé à proximité de la frontière ghanéenne, avec un financement de 500 000 Euros, afin de conquérir de nouveaux marchés.
Le secteur privé appelle au renforcement des capacités
Au nom de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Rose Don Mello a souligné la nécessité de prendre en compte un certain nombre de précautions et a plaidé pour le renforcement des capacités des entreprises, en particulier des Petites et moyennes entreprises (PME), afin qu’elles puissent faire face à la nouvelle concurrence.
L’objectif général de cette rencontre était de présenter et de valider le plan d’action 2025, suivi du chronogramme des activités, du rapport d’activités 2024 du comité national, ainsi que des résultats de la revue de la stratégie nationale. (AIP) bsp/cmas