Liste électorale provisoire à Duékoué : comprendre les procédures d’affichage
Le commissaire-superviseur de la CEI informe les populations sur les modalités de consultation et de réclamation concernant la liste électorale provisoire qui sera affichée le 17 mars.
Julien Fernand Gauze, commissaire-superviseur de la commission électorale indépendante (CEI) des régions du Guémon et du Cavally, a organisé une séance d’information le lundi 10 mars 2025 à Duékoué. Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence du corps préfectoral, des acteurs locaux, des représentants des partis politiques et des membres de la société civile, visait à informer les populations sur l’affichage de la liste électorale provisoire et les procédures associées.
Les objectifs de l’affichage des listes électorales
Selon M. Gauze, cette initiative a pour but de:
- Sensibiliser la population sur l’importance de l’affichage dans le processus électoral
- Expliquer les modalités de consultation dans les différents centres
- Clarifier la procédure de réclamation en cas d’erreurs
Le superviseur a expliqué que tout citoyen inscrit peut consulter la liste dans les centres d’enrôlement pour vérifier l’exactitude de ses informations personnelles.
Procédures de réclamation et délais à respecter
«Cette étape induit la possibilité pour le requérant disposant d’un délai de 15 jours, après l’affichage de la liste électorale provisoire, de faire ses réclamations à cause des cas d’omissions ou d’erreurs sur ses identifiants, ou encore des cas de radiations qu’il souhaiterait signaler. En cas d’insatisfaction de sa demande, le requérant peut recourir au juge pour faire suivre sa requête»
Le commissaire-superviseur a insisté sur l’importance de respecter les délais prescrits et de préserver l’intégrité des affiches. Il a exhorté les populations à s’impliquer de façon responsable dans la mise à jour des listes électorales, élément essentiel pour garantir un processus électoral démocratique et apaisé.
L’affichage de la liste électorale provisoire est prévu pour le 17 mars 2025.