À Tanda, jeunes chrétiens et musulmans s’unissent pour la paix
Une rupture collective de jeûne a rassemblé les communautés religieuses à Tanda, marquant un moment fort de cohésion sociale soutenu par les autorités locales et le RHDP.
Tanda, 11 mars 2025 – Les jeunes chrétiens et musulmans ont prôné la cohésion et l’entente, à la faveur de rupture collective de jeûne, organisée par la coordination régionale des jeunes du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (JRHDP), samedi 08 mars 2025 à la salle des délibérations de la mairie de Tanda (région du Gontougo nord-est).
Un rendez-vous interreligieux pour la cohésion sociale
Cette rupture avait pour but, selon les organisateurs, de marquer un moment fort d’union interreligieuse autour d’un repas convivial et fraternel et de parler de paix et de cohésion sociale telles que prônées par le président de la République Alassane Ouattara.
L’événement a été placé sous le haut patronage du ministre d’État ministre de l’agriculture du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani et, sous le co-parrainage du député de Tanda, Kouanda Inoussou et du maire Koné Amadou.
« Car c’est dans un climat de paix que le pays va amorcer son développement tant attendu, un développement déjà enclenché par le président de la République Alassane Ouattara »
Selon le coordonnateur régional de la JRHDP, Akichi jean Stéphan, par ailleurs vice-président national de l’Union des jeunes du RHDP, cette rencontre se présente comme un moment de renforcement de la paix, de la cohésion sociale, la solidarité la fraternité. Il a invité les jeunes à être des artisans de paix, gage de tout développement.
L’importance du dialogue interreligieux
S’appuyant sur l’importance du dialogue interreligieux et des valeurs partagées de compassion et de solidarité, le député de Tanda, Kouanda Inoussou a salué cette illustration de la diversité et de la capacité à rassembler au-delà des différences.
« Ensemble, nous avons la force d’apporter la paix et l’harmonie dans notre communauté »
Une initiative pour l’avenir
Cet événement de rupture de jeûne organisé à Tanda s’inscrit dans une série d’initiatives visant à renforcer les liens entre les communautés musulmanes et chrétiennes des jeunes du RHDP de la région. Les organisateurs espèrent que cette initiative servira de modèle pour d’autres collectivités, promouvant ainsi un message de paix et de coexistence.
Les points clés de cette rencontre interreligieuse :