Sécurité routière: Un éducateur plaide pour le port du casque à Guiglo
L’Intendant du collège moderne Dagobert Banzio de Kaadé sensibilise sur l’importance du port du casque pour les conducteurs d’engins à deux et trois roues. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de sécurité routière.
Ouattara Younanfagawa Soungalo, Intendant au collège moderne Dagobert Banzio de la sous-préfecture de Kaadé, dans le département de Guiglo, région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), a affirmé, vendredi 07 mars 2025 à Guiglo, dans un entretien, que la semaine nationale de sécurité routière (SNSR), placée sous le thème, « Le bon état mécanique du véhicule, facteur d’une mobilité sûre », est une occasion pour lui d’implorer les usagers de la route, les conducteurs d’engins à deux et trois roues au port du casque, pour sauver leur vie, en cas d’accident de la circulation.
La sécurité routière, une priorité nationale
M. Ouattara a souligné que toutes ces campagnes de sécurité routière sont menées parce que la vie des Ivoiriens coûte chère à l’Etat, au gouvernement, au ministère des Transports, aux forces de sécurité. Raison pour laquelle il est demandé aux conducteurs d’engins à deux et trois roues de porter le casque pour, en quelque sorte, que leur vie soit sauve en cas d’accident.
«Cela est très important à savoir parce que quand un conducteur de ces engins a un problème du fait du non port de casque, derrière lui, il y a sa petite famille, la famille élargie, tout un village et le pays», a-t-il laissé entendre, estimant que «toute personne qui demande à un motocycliste de porter un casque et respecter le code routier veut son bien, son bonheur dans un élan fraternel.»
Il a dit joindre humblement sa voix à celle du ministère des Transports, de l’OSER, et à l’effort des forces de sécurité pour garder les automobilistes, piétons, motocyclistes en vie, pour dire merci pour ce travail abattu.
Un appel aux usagers de la route
L’Intendant de collège a profité de l’occasion, pour:
Ouattara Younanfagawa Soungalo a exprimé sa gratitude au gouvernement ivoirien, et par ricochet le ministère des Transports, qui, par cette initiative, apprend et enseigne beaucoup de choses aux usagers de la route. Du coup, mieux informés sur le code de la route, et découvrant à partir des informations sur le port du casque, que leur vie, en dépend.
Avant de trouver «louable» cette semaine de sensibilisation, mais «aberrant» de voir encore que des motocyclistes refusent de porter le casque, malgré l’effort des structures étatiques, dont l’Office de sécurité routière (OSER).