Jean-Louis Billon renonce à sa nationalité française pour la présidentielle 2025
Le candidat du PDCI abandonne officiellement sa double nationalité pour se conformer aux conditions d’éligibilité en Côte d’Ivoire.
C’est désormais officiel. Jean-Louis Billon, député de Dabakala et cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), n’est plus français. Son décret d’abandon de la nationalité française a été approuvé et publié au Journal Officiel de la République française le 7 mars 2025.
Cette renonciation intervient après plusieurs mois de procédure administrative et ouvre la voie à sa candidature pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. En effet, la constitution ivoirienne exige que tout candidat soit exclusivement de nationalité ivoirienne.
Une démarche stratégique pour 2025
Le candidat déclaré à la présidentielle devait se conformer à cette condition d’éligibilité pour pouvoir se présenter au scrutin d’octobre. Cette décision s’inscrit dans une stratégie politique claire alors que la course à la présidence s’intensifie.
À noter que Tidjane Thiam, président du PDCI et adversaire interne de Jean-Louis Billon, a également engagé une procédure similaire. Possédant lui aussi la double nationalité, il a entamé début février 2025 des démarches pour renoncer à sa nationalité française.
Les conditions d’éligibilité en Côte d’Ivoire
« Cette renonciation à la nationalité française de Jean-Louis Billon est arrivée à son terme après plusieurs mois de procédure. »
La publication au Journal Officiel français marque la fin d’un processus administratif complexe et permet au député de Dabakala de se concentrer pleinement sur sa campagne présidentielle à venir.