Formation d’une coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire
Vingt-cinq partis politiques de l’opposition ivoirienne s’unissent pour réclamer des réformes électorales avant la présidentielle de 2025.
Plusieurs partis politiques de l’opposition ivoirienne ont annoncé officiellement, lundi 10 mars 2025, la création d’une Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire), lors d’un point de presse organisé au siège du PDCI-RDA à Abidjan-Cocody. La coalition se donne pour mission de défendre l’État de droit, promouvoir la réconciliation nationale et garantir des élections apaisées en 2025, en appelant à des réformes électorales conformes aux standards internationaux.
Une structure de dialogue pour des élections transparentes
Selon la porte-parole de CAP-Côte d’Ivoire, Mme Simone Ehivet, présidente du Mouvement des générations capables (MGC), cette coalition constitue un espace de dialogue et d’actions unitaires visant à obtenir une réforme du système électoral ivoirien, condition essentielle à des élections inclusives, libres, justes et transparentes en octobre 2025.
Elle a précisé qu’il s’agit d’un cadre permanent et non idéologique de concertation et d’échanges entre les partis politiques de l’opposition en vue de promouvoir des réformes électorales et de renforcer la démocratie en Côte d’Ivoire.
Engagement pour la stabilité et l’unité nationale
« Nous sommes déterminés à tout faire pour que la paix règne en Côte d’Ivoire, pour que nous ayons des élections véritablement inclusives. Que chaque candidat puisse être candidat et qu’on laisse enfin les Ivoiriens décider librement de qui doit les diriger. »
Le leader du PDCI-RDA a également mis en avant la nécessité d’unir les forces de l’opposition car pour lui, il n’y a pas de grands partis ou de petits partis dans cette coalition. « Il n’y a que des partenaires engagés pour une même cause : la défense de la démocratie et de l’unité nationale ».
Des revendications concrètes avant la présidentielle
CAP-Côte d’Ivoire a notamment appelé les autorités à organiser, avant la présidentielle du 25 octobre 2025, un dialogue politique en vue de réformer la Commission électorale indépendante (CEI), qu’elle juge trop dépendante du pouvoir, et à réviser la liste électorale.
Une large adhésion de l’opposition
Au total, 25 leaders de l’opposition ont signé leur adhésion à la charte de CAP-Côte d’Ivoire, affirmant ainsi leur engagement à mener des actions concertées pour assurer une alternance pacifique en Côte d’Ivoire. Parmi eux figurent notamment:
Les membres de la coalition invitent la population et les acteurs politiques à soutenir cette initiative pour construire un cadre électoral plus équitable et garantir un processus démocratique transparent.