Comment concilier vie professionnelle et familiale : les conseils de la sénatrice Mariam Dao Gabala
La sénatrice partage ses stratégies pour l’épanouissement des femmes travailleuses lors de la 48e Journée Internationale des Droits des Femmes à San Pedro.
La sénatrice Mme Mariam Dao Gabala a donné, vendredi 07 mars 2025, à San Pedro, des clés de réussite aux femmes du port autonome de San Pedro pour concilier la vie professionnelle et familiale, afin d’être épanouies et heureuses.
Une vision claire et une bonne organisation du temps
Lors d’une conférence qu’elle a animée dans le cadre des activités organisées par l’Amicale des Femmes Travailleurs du Port Autonome de San Pedro (AFTPASP) à l’occasion de la 48e édition de la Journée Internationale des Droits des Femmes (JIF), Mme Gabala a expliqué à son auditoire qu’il est tout à fait possible de concilier vie professionnelle et vie personnelle, à condition de savoir planifier et organiser son temps.
Elle a précisé que cela suppose d’avoir une vision claire de sa vie, avec des objectifs bien définis, et de considérer le travail comme un lieu d’épanouissement, tout en vivant de manière utile.
Les cinq clés essentielles pour réussir
Elle a également souligné l’importance de prendre en compte le statut social de la femme dans l’aménagement des horaires de travail.
« Il est essentiel de réussir sa carrière professionnelle sans sacrifier sa vie personnelle. »
Adapter son comportement selon le contexte
S’appuyant sur ses expériences personnelles et des témoignages divers, la sénatrice a conseillé aux femmes de savoir s’adapter aux réalités auxquelles elles sont confrontées, de connaître les attentes de leur conjoint et de s’efforcer de les satisfaire.
Aux femmes cadres, elle a recommandé l’humilité et les a invitées à ne pas exercer leur autorité de chef de service dans le milieu familial, mais à comprendre que la maison ou l’espace familial n’est pas un lieu de compétition, mais de communion, pour mieux vivre ensemble.
Une entreprise engagée pour les femmes
Le port autonome de San Pedro compte une femme pour quatre travailleurs. Elles interviennent à tous les niveaux et dans tous les services.
L’AFTPASP a consacré la 48e édition de la Journée Internationale des Droits des Femmes à diverses activités en l’honneur du personnel féminin de l’entreprise, notamment:
La sénatrice Mme Mariam Dao Gabala a sensibilisé les femmes travailleuses du port autonome de San Pedro, sur comment concilier vie professionnelle et familiale, vendredi 07 mars 2025, à la salle de conférence de la direction générale.