Exercice militaire conjoint entre la Côte d’Ivoire et la France à San-Pedro
Des manœuvres amphibies impliquant navires, aéronefs et drones se déroulent dans le Sud-ouest ivoirien jusqu’au 13 mars.
Les forces armées de Côte d’Ivoire ont entamé ce dimanche 9 mars 2025, un exercice militaire conjoint avec des soldats français, dans la Région de San-Pedro, dans le Sud-ouest ivoirien. Cette opération conjointe, sous forme de manœuvre amphibie, se déroulera jusqu’au jeudi 13 mars 2025, dans le cadre du partenariat militaire opérationnel entre les deux armées.
Des moyens militaires modernes déployés
Réalisé conformément au programme de préparation et d’entraînement des forces armées de Côte d’Ivoire, cet exercice met en œuvre :
L’Etat-major général des armées de Côte d’Ivoire signale que des coups de feu et des explosions seront attendus, tout en s’engageant à en réduire l’impact.
Cette opération pourrait perturber les activités de pêche sur le plan d’eau.
Un contexte de transition militaire
Cet exercice militaire conjoint intervient deux semaines après la récession officielle du 43e BIMA, l’ex-base militaire française d’Abidjan, aux forces armées de Côte d’Ivoire. Quelque 80 soldats français y sont restés pour former l’armée ivoirienne.